Sécurité des enfants dans la maison

 

Prévention des risques de brûlure

Sécuriser votre maison est incontestablement la mesure la plus importante à prendre pour protéger la santé et la vie de votre enfant. Le meilleur moyen d’y parvenir est sans doute de se mettre dans la peau de bébé, c’est à dire à sa hauteur, et de passer d’une pièce à l’autre pour repérer les différents dangers (angles vifs des meubles, prises électriques murales sans cache-prise, rallonges et fils électriques des lampes et autres appareils électriques, objets qui peuvent tomber facilement).

 

Vous trouverez ci-dessous une liste des différentes mesures que vous pouvez prendre dans chacune des pièces de votre maison. N’oubliez pas que chaque maison et chaque enfant sont différents. Vérifiez soigneusement les différentes pièces et ne laissez jamais votre enfant sans surveillance.

 

LA CHAMBRE DE BÉBÉ

1. Suspendez les mobiles et autres jouets à suspendre hors de la portée de bébé de sorte qu’il ne puisse s’étrangler avec les fils et ficelles. La ficelle ne doit pas mesurer plus de 30 cm de long (12 pouces).

2. Les seaux à couches peuvent être dangereux pour les bébés trop curieux : de nombreux cas de noyage ont été rapportés. Toujours rabattre le couvercle sur le seau à couches.

3. Les talcs et poudres pour bébé peuvent être dangereux. Ne les utilisez jamais à proximité d’un ventilateur et ne laissez pas votre enfant jouer avec le récipient, il pourrait s’étouffer avec la poussière.

4. Ne mettez pas de plantes vertes dans la chambre de bébé si celui-ci peut les attraper. (Pour plus de renseignements sur les plantes d’appartement toxiques, cliquez ici.)

5. Rangez les pommades, crèmes, épingles à nourrice et autres accessoires hors de la portée de votre enfant.

 

LA CUISINE

La cuisine est sans doute la pièce la plus dangereuse de la maison, surtout lorsque vous cuisinez.

1. Tournez la queue des casseroles et des poêles vers l’intérieur de sorte que bébé ne puisse les attraper. (Le meilleur moyen d’éviter les accidents est d’installer bébé dans son parc à jeu ou sur une chaise haute pendant que vous cuisinez.)

2. Évitez les nappes sur lesquelles bébé peut tirer.

3. Ne laissez pas les appareils électriques et leurs cordons au bord des comptoirs ou des tables. Tous les cordons doivent être enroulés et attachés.

4. Installez des bloque-portes et bloque-poignées sur les placards de la cuisine. Si vous avez assez de place, vous pouvez réserver un placard à bébé dans lequel vous pouvez ranger des plats et récipients en plastique avec lesquels il pourra s’amuser.

5. Les produits d’entretien et autres produits toxiques doivent être rangés dans un placard en hauteur muni d’un verrou ou d’un bloque-porte.

6. Rangez les couteaux et autres ustensiles dans un tiroir ou un placard hors de la portée de bébé.

7. Évitez de laisser des morceaux d’aliment par terre, votre enfant risque de s’étouffer avec ces aliments s’il les porte à sa bouche.

8. Si vous faites tomber un verre par terre et qu’il se casse, protégez les mains et genoux de bébé en passant l’aspirateur puis en utilisant un papier humide pour récupérer les éclats restants.

9. Si vous manipulez des liquides chauds, vérifiez l’endroit où se trouve bébé AVANT de vous saisir de la théière ou de la casserole. Il ne faudrait surtout pas que vous trébuchiez et que vous renversiez de l’eau bouillante sur votre enfant.

10. Apprenez très tôt à votre enfant que la cuisinière est interdite, qu’elle soit ou non en fonction.

11. Les bords crantés des boîtes de papier aluminium ou de pellicule en plastique peuvent causer des coupures. Rangez-les hors de la portée de votre enfant.

 

LE SÉJOUR

1. Rangez tous les objets délicats, cassables ou précieux qui se trouvent sur les guéridons ou les étagères jusqu’à ce que bébé ait dépassé son stade le plus curieux/ destructeur (4 à 5 ans).

2. Vérifiez chaque jour qu’il n’y a pas de petits objets par terre avec lesquels votre bébé pourrait s’étouffer (épingles, petits morceaux d’aliments comme des popcorns, cacahuètes, etc.).

3. Les tables dont les coins et bords sont vifs doivent être munies de coins de protection en caoutchouc.

4. Les bibliothèques attirent beaucoup les jeunes enfants. Assurez-vous qu’elles soient fixées au mur afin que votre enfant ne puisse pas les faire tomber sur lui.

5. Installez des cache-prises dans toutes les prises électriques. Vous pouvez aussi vous procurer des boîtiers qui cachent complètement et isolent les prises électriques. Dans la mesure du possible, installez les meubles devant les prises électriques.

6. Ne laissez jamais de rallonge électrique branchée. Votre enfant risque de la trouver, de la porter à sa bouche et de se brûler ou de recevoir un choc électrique. Fixez les fils électriques excédentaires avec du ruban adhésif de sorte que cela n’attire pas l’attention de bébé.

7. Les radiateurs, dispositifs de chauffage peuvent présenter des risques importants. Assurez-vous que les appareils de chauffage sont bien ventilés et protégés par des écrans protecteurs.

8. Les téléphones fascinent les jeunes enfants. Assurez-vous que le cordon est hors de portée de votre enfant de sorte qu’il ne puisse tirer dessus et faire tomber le combiné sur sa tête. Si vous placez le téléphone par terre, collez un ruban adhésif large sur le crochet commutateur de sorte que votre ligne ne soit pas occupée si le récepteur est soulevé. Vous pourrez quand même recevoir des appels pendant que bébé joue, mais vous n’aurez pas d’appels interurbains inattendus à payer !

 

LA SALLE DE BAINS

La salle de bains est particulièrement dangereuse car c’est généralement là qu’on range les médicaments et autres substances potentiellement toxiques.

1. Rangez tous les médicaments dans une armoire fermée à clé hors de la portée de votre enfant. L’aspirine et l’acétaminophène/paracétamol sont les principales causes d’intoxication chez les enfants. Assurez-vous de ranger tous les médicaments après usage.

2. Les shampoings et savons doivent également être rangés hors de la portée de bébé.

3. Le sèche-cheveux doit toujours être débranché pour éviter les chocs électriques au cas où il tomberait dans l’eau.

5. La poubelle saura incontestablement retenir l’intérêt de votre enfant. Faites attention à ce que vous y jetez, et jetez les médicaments, lames de rasoir, etc. dans une poubelle spéciale hors de la portée de bébé.

6. Des bébés se sont déjà noyés dans le bol des toilettes, aussi est-il préférable de toujours abaisser le couvercle. Des protections en caoutchouc sous le couvercle éviteront à bébé de se coincer les doigts si jamais il parvient à soulever le couvercle.

7. L’installation d’un crochet à l’extérieur de la porte de la salle de bain ou d’un bloque-poignée pourrait être nécessaire pour maintenir la porte de la salle de bain fermée et éviter que bébé ne puisse y pénétrer.

8. Utilisez des récipients en plastique ou en papier dans la salle de bain pour éviter les bris de verre.

9. Apprenez à votre enfant à ne jamais toucher un appareil électrique tel qu’un sèche-cheveux, téléphone ou radio pendant qu’il est dans son bain.

Prévention des risques de brûlure : température de l’eau chaude

Les principales causes de décès et de blessures des enfants sont les accidents domestiques. Les brûlures causées par l’eau chaude figurent parmi les accidents les plus dangereux à cet égard. Les petits enfants sont très actifs et peuvent rapidement se retrouver près d’un lavabo ou d’une baignoire. Ils peuvent se brûler gravement avant de pouvoir sortir de l’eau. Les nourrissons ne peuvent s’extraire de l’eau chaude si elle est laissée accidentellement trop chaude. Le tableau suivant vous indique les dangers que représente l’eau chaude.

Température Durée avant l’apparition

de l’eau d’une blessure grave

----------------------------------------------------

66°C = 2 secondes

60°C = 6 secondes

52°C = 2 minutes

49°C = 10 minutes

----------------------------------------------------

Ce tableau précise le risque de brûlure auquel votre nourrisson ou jeune enfant est exposé s’il entre en contact avec de l’eau trop chaude. Si la température de votre chauffe-eau est fixé à 66°C (150°F) et que votre enfant entre en contact avec de l’eau chaude pendant 2 secondes seulement, il sera gravement brûlé au point de nécessiter des soins médicaux.

 

Voici quelques questions et réponses courantes sur le réglage de l’eau chaude.

1. Q : Si je diminue la température de l’eau chaude, ne me sera-t-il pas plus difficile de laver convenablement la vaisselle et le linge ?

R : Non. La plupart des fabricants conçoivent leurs lessives pour un lavage à une température comprise entre 49°C et 52°C (120°F et 125°F).

2. Q : Est-ce que mon enfant risque d’attraper plus facilement le rhume si l’eau n’est pas suffisamment chaude ?

R : Non. La température de l’eau n’a rien à voir avec le fait que l’on attrape ou non un rhume.

3. Q : Si je baisse la température de l’eau, est-ce que je risque de me retrouver plus rapidement sans eau chaude ?

R : Oui, mais c’est un petit prix à payer pour protéger votre enfant.

4. Q : Est-ce que j’économiserai sur ma facture d’électricité ou de gaz en baissant la température ?

R : Oui. En moyenne, pour chaque tranche de 6°C (10°F) de réduction de la température, vous économiserez 4 % sur votre facture de gaz ou d’électricité.

5. Q : Je ne sais pas où se trouve le thermostat de mon chauffe-eau et je ne sais pas à quelle température il est fixé. Comment trouver une réponse à ces questions ?

R : Mesurez d’abord la température de l’eau chaude. Le meilleur moyen d’y parvenir est de la mesurer le matin avant que l’eau chaude ait été utilisée. Ouvrez le robinet d’eau chaude de la cuisine et laissez-le couler pendant 2 minutes. Placez un thermomètre extérieur ou un thermomètre de cuisson sous l’eau jusqu’à ce que le mercure cesse de grimper. Si votre chauffe-eau est réglé à une température sûre (entre 49°C et 52°C, 120°F et 125°F), vous n’aurez rien à faire. Il est inutile de régler le thermostat en dessous de 49°C (120°F). Si l’eau chaude est trop chaude, voici quelques conseils pour trouver le thermostat et réduire la température.

 

* Les chauffe-eau au gaz ont généralement un thermostat extérieur situé en bas du chauffe-eau. Les chauffe-eau électriques sont généralement pourvus de deux panneaux en haut et en bas du réservoir ou un panneau sur le côté du réservoir. Les thermostats sont situés sous ces panneaux.

 

* Le thermostat doit être réglé sur « bas » ou sur « économie d’énergie ». Si la température à l’évier est trop chaude, baissez encore le thermostat.

 

Après avoir modifié le réglage du thermostat, vous pouvez tester à nouveau la température de l’eau chaude 24 heures plus tard. Si vous faites ce test moins de 24 heures après avoir modifié le réglage, vous n’obtiendrez pas une température exacte. Continuez de tester la température de l’eau et d’ajuster le thermostat jusqu’à ce que votre eau ne dépasse pas 52°C (125°F). Si l’eau est à 49°C (120°F), remontez légèrement la température.

 

Après 4 ans, le risque de brûlure n’est plus significatif. Vous pourrez alors remonter la température de l’eau.

 

Autres conseils : utilisez les plaques de cuisson arrière de votre cuisinière ; tournez les queues des casseroles et des poêles vers l’intérieur pour éviter que votre enfant ne puisse les attraper ; tenir les liquides chauds à au moins 25 cm du bord de la table.

Incendie et détecteurs de CO2 : Vous pouvez acheter des détecteurs au BHV ou à Castorama. Installez-en un dans chaque chambre à coucher et dans chaque pièce munie d’une cheminée ainsi que dans la cuisine. N’oubliez pas de changer les piles tous les six mois (p. ex., lors du changement d’heure).

Nota : Inscrivez le numéro du centre antipoison sur tous les combinés téléphoniques. Le numéro du centre antipoison de Paris est le 01 40 05 48 48.